Voici un petit résumé de mon tournoi.
Ronde 1: je joue table 4 contre le GMI Karpatchev 2496. Il a la gentillesse d'attendre le 21ème coup avant de commencer à me démonter en 4 coups.
Ronde 2 : je joue le père du jeune Bilel Bellahcène, jeune très prometteur avec 2010 à seulement 12 ans. Son père est classé 1746 et je gagne après une combinaison gagnante.
Ronde 3 : je joue le jeune Loiseau Quentin 2130 (et classé 2187 au 1er janvier 2010) de Créteil. Il a terminé 3ème des derniers championnats de France Benjamins et est en pleine progression puisqu'il n'était classé "que" 2035 en janvier 2009 (il termina finalement 10ème à Mundolsheim). La mission s'annonçait donc difficile. Avec les blancs nous rentrons dans une espagnole, il attaque à l'aile roi et m'enferme mon fou de couleur noir. Les pièces s'échangent et nous sommes en finale dame + fou + 6 pions, mais réussit à libérer mon fou et passer en finale dame + 5 pions. La nulle est alors conclue.
Ronde 4 : je rencontre un habitué des tournois, Hervé Engelmann 2087. Avec les noirs je lui affaiblis rapidement sa structure de pion, mais au prix d'un retard de développement. Il lance l'attaque sur mon roque mais je réussis à contrôler ses ambitions. Nous rentrons alors dans une finale complexe tour + cavalier + 5 pions pour moi contre tour + fou + 4 pions, d'autant plus qu'il me reste moins de 5 min à la pendule, contre 20min pour lui. En regardant un peu avec Fritz, même ne réussit pas trop à se prononcer. Finalement, après une bourde suis m'incline au 75ème coup.
Ronde 5 : je joue un national 1680, sans pression pour l'élo, je commence à prendre des risques pour rien et rentre dans une variante que je ne joue jamais. Résultat, obnubilé par un sacrifice, je me prendre une fourchette et perd une pièce. J'abandonne donc tout de suite.
Ronde 6 : encore un national, et dans l'ouverture, je tente une arnaque qui ne marche pas, résultat je perd un temps qui lui permet en plus de commencer son attaque à l'aile roi. J'ai une véritable poubelle, nous rentrons dans une finale 2 tours + 2 fous + 5 pions ou mes 2 fous ne jouent pas. Au final, il ne réussit pas à concrétiser et la nulle est signée.
Dernière ronde : encore un national. Je ma décide à être plus sérieux que la veille, rentre dans ma variante habituelle. Résultat, au 11ème coup j'ai une pièce de plus et nous sommes déjà en finale 2 tours + cavalier + fou + 6pions contre 2 tours + fou + 6 pions. Mon adversaire jouera alors à un niveau digne de D2 jeune, puisque vers le 20ème coup, sur ce qui devait être un échange fou contre cavalier, il préfère ne pas me reprendre ma pièce.... Ainsi, avec fou et cavalier d'avance, je met la pression sur un de ses pions. Pour ne pas le perdre, il l'avance et abandonne puisque c'est un coup impossible, le pion est clouer....
Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.