Sujet : Championnat

Enfin une discution sérieuse :
Mooky, tu as regardé ta finale de tour de dimanche ? Même avec le pion de plus je pense que ça devait être nul, non ?

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : Championnat

Fallait pas te sentir obligé mon président    wink

Noël en août,
pâté en croute !

Re : Championnat

Même sans ton message sur le fourre-tout, j'aurais mis ce post. Bon, maintenant arrête de dévier du sujet sérieux.

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

4 Dernière modification par Mooky (09-10-2009 15:42:10)

Re : Championnat

oui j'ai regardé, et il me semble que effectivement même avec le pion de plus, la partie est nulle...
De toute manière au lieu de me "donner" le pion, il pouvait échanger les tours et les pions tombent ce qui donnait aussi la nulle .... la nulle était même aquise lorsqu'il ne restait que les pions et les tours sur l'échiquier après l'échange des cavaliers, sauf erreur bien entendu.... c'est la que j'ai proposé la nulle mais mon adversaire avait envie de prolonger .... bref je ne ferai aucun commentaire.

Quoi qu'il en soit pour revenir à la finale tour+pion contre tour, j'ai fait quelques recherches sur le net et c'est loin d'être aussi simple ! Je suis peut être trop nul en finale (non c'est sur et certain je suis nul en finale, même plus nul qu'en ouvertures .... j'ai quand même réussi à me foirer dans mon espagnole .... ) .... encore moins simple quand il ne reste que 5 minutes à la pendules pendant près de 30 coups mais bon ca j'ai l'habitude wink

Allez, on y va: la position est simple (j'ai les noirs):
blancs: roi en f2, tour en d8
noirs: roi en e4, pion en e5, tour en c3
Le trait est aux blancs, les noirs viennent de jouer Tour en c4 prend pion en c3. Dans la partie, mon adversaire a ensuite joué Te8. La suite de la partie est:
66. ... - Tc2+
67. Re1 - Rf4
68. Tf8+ - Re3
69. Rd1 - Tf2
70. Ta8 - e4
71. Ta3 - Rf4
72. Re1 - Th2
73. Tb3 - e3
74. Tb8
A partir de là j'arrive à comprendre que mon dernier coup (e3) vient de forcer la nulle. Par contre, je suis incapable de savoir quelle est la bonne démarche pour gagner cette finale, si biensur il est possible de forcer le gain....
A vos neurones ! Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette finale est gagnante et comment la gagner je suis preneur ! Ou alors m'expliquer pourquoi cette finale est nulle et quelles sont les conditions pour gagner une finale tour+pion contre tour je suis aussi preneur !

Une chose est sure, mon prochain livre sur les échecs traitera les finales et non les ouvertures !

Les erreurs sont là pour être commises. Savielli Tartacower

Re : Championnat

De toutes façons, le plan pour l'équipe était que tu fasses nul, donc mission accomplie ...
Maintenant, évidemment, quand l'adversaire commence à péter les plombs, et qu'il recherche activement un plan de perte, on a forcément envie de l'aider un peu.
(Du coup la fin est frustrante : comme je suis nul en finale, j'aurais cru que c'était gagnant, mais j'aurais joué comme toi ... et j'aurais fait nul aussi.)

Je ne suis pas de votre galaxie ...

6 Dernière modification par dadadelathur (08-10-2009 20:18:25)

Re : Championnat

Petit truc,du moment ou ton unique pion depasse d'une case ton roi alors l'adversaire fait la simple manoeuvre de descendre la tour pour faire des echecs perpete a ton roi comme la fait ton adversaire de dimanche.Pour gagner ce type de finale il faut te referer a la celebre position de lucena qui consiste a créer un pont pour que la tour adversaire cesse de te faire des echecs perpetuels et donc dans ce cas ton pion pourra donc aller a dame!
Pour cela il faut que ton roi soit par exemple en b8 et ton pion en b7 et une tour (au hasard) en c1 ce ainsi les noirs ont en theorie leur tour (au hasard aussi) une tour en a2 et leur roi en opposition (le schema classique) en d8.
Apres il te suffit de créer le pont c'est a dire :

Td1+ Re8
Td4!(Rc7 ne mene donc a rien la tour adversaire se contente de faire des echecs perpetuels!)
La les noirs doivent se contenter de jouer un coup de tour qui ne sert a rien (ou un coup de roi c'est du pareil au meme,ca sert a rien;) ) donc par exemple Th2
Rc7 (seulement maintenant!) Tc2+
Rb6 Tb2+
Rc6 Tc2+
Rb5 Tb1
Tb5! (empeche les echecs intempestifs de la tour) Les noirs ne peuvent donc plus  maintenant empecher la promotion du pion en c7.

Voila j'espere que ca t'aura aider sinon si mes explications ne sont pas "claires" tu peux toujours aller regarder sur le net "la position de lucena ;le pont de lucena"
Pour l'inverse c'est a dire quand c'est toi qui a le pion de moins alors maintenant il faut te referer a la defense philidor (ce que t'as joué ton adversaire) Voili voila!
(Pour une fois que je sais quelque chose sur les finales j'en profite pour me le raconter un peu,parce que meme roi+pion contre roi  parfois j'arrive toujours pas a annuler c'est pour dire mon niveau surélevé^^)

PS: Pour tout ce qui concerne les finales de tour et pions (nan il y a pas eurocard mastercard ) il y a un vieux site sympatoche : http://www.mjae.com/finaltour.html

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur."

Re : Championnat

Mooky, je pense que dans la position initiale, ton roi et ton pion sont sur la colonne e et non d, non ? Car ton roi en d4 ne peut pas aller en f4 au 67.
Si tel est le cas, ton adversaire joue une erreur au 71. Ta3 ?? (il doit jouer soit Te8, Te3+ ou Re1) Là tu dois jouer Tf1+ pour repousser son roi en c2 et tu as le champ libre pour avancer ton roi en e2. Ton plan est alors d'avoir la position Re1, pion e2 et la tour qui donne échec sur la colonne c pour repousser le roi adverse. La suite est expliquée par Dada. S'il faut retenir une chose sur ce genre de finale, c'est d'essayer de controler la case de promotion avec ton roi.
La finale était théoriquement nulle car son roi était devant ton pion (confirmé hier soir par Vincent), toutefois il existe des positions gagnantes, mais il faut que ton pion soit en 6ème rangée sur les colonnes c, d, e ou f. Il faut également que la tour adverse soit en 8ème rangée. Par exemple :
blancs : Rg6, Ta7 et f6
noirs : Rg8 et Td8
Alors : 1. Tg7+  Rf8 (sur 1. ... Rh8  2. Th7+  Rg8  et on retrouve la même position)
           2. Th7  Rg8  (sinon mat)
          3. f7+  Rf8
          4. Th8+ et c'est gagné.

Voilà, j'espère avoir été clair...

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

8

Re : Championnat

pierrolefou a écrit:

Mooky, je pense que dans la position initiale, ton roi et ton pion sont sur la colonne e et non d, non ? Car ton roi en d4 ne peut pas aller en f4 au 67

Oui en effet, j'ai fait la modification dans mon premier message.

pierrolefou a écrit:

Si tel est le cas, ton adversaire joue une erreur au 71. Ta3 ?? (il doit jouer soit Te8, Te3+ ou Re1) Là tu dois jouer Tf1+ pour repousser son roi en c2 et tu as le champ libre pour avancer ton roi en e2.

Le seul hic c'est que Ta3 donne échec au roi noir en e3.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses: j'y vois un peu plus clair maintenant.

Les erreurs sont là pour être commises. Savielli Tartacower

Re : Championnat

Euh, pardon, j'ai confondu avec Te6. Donc, c'est bel et bien nul.

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : Championnat

Je propose : 67 ... Re3 tout de suite et j'ai l'impression que ça peut gagner.
Les blancs choisissent entre 68. Rd1 Tg2, suivi de Tg1+,  e4 et Re2
ou 68. Rf1 e4, et la même idée Tc1+ et Re2

Je ne suis pas de votre galaxie ...

Re : Championnat

Ben, sur 67... Re3 y a 68 Txe5+, non ?

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : Championnat

Moocky dit Td8 en position initiale ...

Je ne suis pas de votre galaxie ...

Re : Championnat

ah oui, c'est vrai, il dit qu'ensuite Te8, donc la position initiale n'est pas la position initiale,
c'est dur de faire une discussion sérieuse sur ce forum

Je ne suis pas de votre galaxie ...

Re : Championnat

mais c'est pas grave : 69. ... Tg2 suivi de Tg1+ et e4

Je ne suis pas de votre galaxie ...

15

Re : Championnat

Sinon , qu'est ce qui est jaune et qui fait croc-croc ?

Un poussin qui mange des chips !

Je voulais juste remonter le niveau de cette discussion     big_smile    big_smile    big_smile

Noël en août,
pâté en croute !

16

Re : Championnat

Titimoe, à quand remonte ton dernier message "sérieux" sur ce forum ?

Les erreurs sont là pour être commises. Savielli Tartacower

Re : Championnat

Sérieux ???? Mince, je trouve pas ce mot dans le dico... c'est quoi sa définition ???

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : Championnat

Capitaine Flam a écrit:

mais c'est pas grave : 69. ... Tg2 suivi de Tg1+ et e4

Et ensuite capitaine Flam ???

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : Championnat

Résumons :
66. Te8 - Tc2+
67. Re1 - Rf4
68. Tf8+ - Re3
69. Rd1 - Tg2
70. Ta8 - Tg1+
71. Rc2 - e4

Trouve un coup pour les blancs, Pierrot : moi j'ai l'impression que le chemin est ouvert pour le pion
(après Ta3+, Re2, et le Roi Blanc en c2 intercepte les échecs de la tour blanche ...
si les blancs veulent attaquer de l'autre côté : Th3, alors on pousse e3
si au lieu de Ta3+, Te8, on recommence Rf3 etc.)

Je ne suis pas de votre galaxie ...

Re : Championnat

Capitaine Flam a écrit:

Résumons :
66. Te8 - Tc2+
67. Re1 - Rf4
68. Tf8+ - Re3
69. Rd1 - Tg2
70. Ta8 - Tg1+
71. Rc2 - e4

Trouve un coup pour les blancs, Pierrot : moi j'ai l'impression que le chemin est ouvert pour le pion
(après Ta3+, Re2, et le Roi Blanc en c2 intercepte les échecs de la tour blanche ...
si les blancs veulent attaquer de l'autre côté : Th3, alors on pousse e3

Ok, prenons la variante
72. Ta3+ - Re2
73. Th3 - e3
poursuivons
74. Th2+ où va le roi ?

Soit
74. ... Rf3
75. Th3+ et la tour va continuer ses échecs

Soit
74. ... Rf1
75. Rd3 et le pion n'avance plus

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

21 Dernière modification par dadadelathur (15-10-2009 02:57:20)

Re : Championnat

Je viens de me pencher sur la question.
Je pense que les noirs peuvent reussir a passer le pion grace a des tempo d'avance sur els blancs en les menaçant de mat ....

Donc posit initial :

Blancs : Rf2 Te8
Noirs Re4 e5 Tc3
1.... Tc2+
2. Re1 Rf4
3.Tf8+ Re3
4.Rd1 Td2+ (gagne un tempo.)
5.Re1 Th2
6. Rd1 e4
7.Tb8 Tb1+
8.Rc2 Re2
9.Tb4 e3
10.Tb8 (les blancs n'ont pas de coups...) Th7
11.Rc3 Re1
12.Tb1+ Rf2
13.Tb8 Tf7

Maintenant je pense que les noirs gagnent...

Ps :  si 6.Rd1 ne plait pas et qu'on prefere jouer roi f1! alors dans ce cas la,la manip est une manip du style de lucena ou l'on protege les echecs avec sa tour c'est a dire : avec Tc2 Tg8 Tc1+ Rg2 e4 Ta8 Re2 Ta2+ Rd3 Ta3+ Rc3 Ta8 Ke2 Ta2+ Re1 Ta1+ Rd2 Ta2+ Tc2  Ta8 Rd1+ Rf1 e3 ... jusqu'a ce que le pion arrive a dame;)

Perso j'avoue qu'en match faut le voir ce genre de manip de 15coups gagnants surtout avec quelques pauvres minutes a la pendule!

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur."

Re : Championnat

Et au lieu de 7. Tb8 on fait

7. Te8 c'est quoi la suite ???
car sur 7.  Rf3   Tf1+ et le roi ne peut plus avancer.
si 7. Te8   Th1+
8. Rc2   si Rf3 alors 9. Rd2

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

23

Re : Championnat

Et celle de la tomate avec une cape, vous la connaissez ?

Noël en août,
pâté en croute !

Re : Championnat

si Te8 alors :

Th1+
Rc2 Te1
Te7 Rf2
Tf7+Re2
Th7 Tf1
Rc3 e3
Rc2 Rf2
Tf7+ Re1
Th7 e2
Th2 Tf6

Voila;) Pont de lucena;)

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur."

Re : Championnat

pierrolefou a écrit:

Ok, prenons la variante
72. Ta3+ - Re2
73. Th3 - e3
poursuivons
74. Th2+ où va le roi ?

intercale simplement
73. ... - Tg2

puis e3, ensuite des coups comme Re1+, si le roi blanc ne bouge, ou Re1, ou Rf1 si possible :
le chemin est ouvert ...

Je ne suis pas de votre galaxie ...