Sujet : nationale 4 et les féminines

bonjour

   votre ligue n'a pas fait le choix d'imposer une féminine dans chaque équipe de nationale 4 contrairement à d'autres ligues. EX CHAMPAGNE ARDENNE;
   l'objectif étant d'inciter les clubs à promouvoir le jeu des échecs chez les filles;
l'objectif est louable...le moyen est il adapté ?
   MAIS chez vous dans votre club quelle est la situation? Quen pensez vous ?
Bravo pour votre premier succès en interclubs
regis08

Re : nationale 4 et les féminines

Bonjour Régis. Bienvenue sur notre forum.
Il y a quelques années, la féminine était aussi obligatoire en N4. Mais finalement ce point de règlement a été abandonné.
Dans notre club, depuis l'année dernière, nous avons plusieurs féminines (12 sur quasiment 60 membres), mais sans pour autant faire d'actions particulières. Il y 3 ans notre équipe phare évoluait en N3 et nous n'avions qu'une féminine, mais qui ne pouvait pas venir à tous les matchs, car elle était infirmière. Donc, tous les moyens étaient bons pour en trouver. Nous avions finie l'année avec 4 ou 5 inscrites, mais aucune n'est restée au club. On envoyait au casse-pipe des débutantes, alors qu'aujourd'hui on peut les former en leur faisant jouer des matchs à leur portée. Voilà pourquoi je pense que cette obligation de féminine n'est pas un moyen de promouvoir les échecs féminins.

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : nationale 4 et les féminines

Perso je vais aller plus loin dans le raisonnement (que je ne limite pas aux échecs) : faire une obligation de féminine, pour inciter et promouvoir les femmes dans telle ou telle chose (échecs, ou même la loi sur la parité au niveau politique) je trouve ça personnellement dégradant pour les femmes, car si on lit entre les lignes ça veut tout simplement dire "Vous n'êtes pas capable, mais comme faut du politiquement correct on légifère ou prend des décisions pour vous imposer dans telle ou telle chose".
Donc je rejoins le président pour dire que faire des obligations pour inciter ca n'a rien de bon alors que d'autres moyens sont plus louables.

PS : mon raisonnement n'engage que moi

L'expert des nuls

Re : nationale 4 et les féminines

je comprends bien votre opinion sur le sujet et en poussant même plus loin... pourquoi des compétitions féminines ... les compétitions mixtes sont un moyen de montrer que les filles peuvent jouer avec les garçons
et le fait d'organiser par exemple le championnat de champagne ardennes féminin est également anormal?
le débat est ouvert au sein de la ligue CA; AUTRE QUESTION Comment ferez vous pour la saison prochaine
alors que vous serez de nouveau en N3 !!! courage... qui va se déguiser ? a+

Re : nationale 4 et les féminines

Cool un supporter qui rêve de voir notre équipe phare en NIII, perso je demande à le connaître de visue.
Par contre pour cette question (enfin celle sur la saison prochaine) faut voir avec le président c'est un cador pour te dénicher ce qu'il faut quand il faut....
Pour les compétitions féminines, mixtes etc, là je vais donner mon avis perso (encore une fois) : je reste sur ce que je disais avant et préfère la mixité, mais bon le débat peut etre long et de toutes façons mon avis ne vaut pas un gramme de cacahuète

PS : on a une équipe presque entièrement féminine (c'est l'équipe Charlie et ses drôles de Dames), capitainisée par un autre cador (dans son genre) du club

L'expert des nuls

Re : nationale 4 et les féminines

Oups après relecture de mon message et éviter tout malentendu : pour mon avis qui ne vaut pas grand chose je ne parlais pas du club de la Thur, mais mon avis qui pourrait etre pris en compte (et qui ne le sera jamais) sur une grande (très) échelle...

L'expert des nuls