Sujet : C'est le mat le plus long connu à ce jour
Pour Noël, voici un petit cadeau : C'est le mat le plus long connu à ce jour; les blancs jouent et matent...en 290 coups
Cercle d'échecs de la Thur - Entente Cernay Thann
Bienvenue sur le forum de notre club. Venez partager avec nous notre passion des échecs.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Cercle d'échecs de la Thur - Entente Cernay Thann » Les problèmes » C'est le mat le plus long connu à ce jour
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Pour Noël, voici un petit cadeau : C'est le mat le plus long connu à ce jour; les blancs jouent et matent...en 290 coups
je propose FxT
OOOHHH une réponse...j'y croyais plus
Non désolé ce n'est pas ça. Le but est de créer un zugzwang et le premier coup est Td1+
t'aurai pu donner les 289 autres coups si déjà ....
bon ok alors je donne le 290ème coups..290. Dxd8#
Matthieu, Robert m'a dit que le diagramme ne s'affiche pas chez lui. Ca peut provenir de quoi ?
Il y en a d'autres dans ce cas ?
Déjà ce que je pige pas, c'est comment les blancs ont 2 fous de cases noirs et 8 pions.
J'ai du mal a imaginer la possibilité d'avoir pour ces mêmes blancs des pions triplés et doublés alors que les noirs ont simplement perdu la dame (le pion manquant étant devenu un 3eme fou (je pense que la promotion en dame devait provoquer un pat je suppose ))
Aprés en acceptant cela pour un mat en 290 coups des blancs avec l'énorme désavantage matériel, il ne faut pas laisser l'initiative aux noirs ???
Instinctivement j'aurai commencé par 1 Td1+ Fd4 2 c4+ Rd6 mais je ne vois pas la suite
T'es sur Pierre que c'est pour le premier de l'an ton diagramme, c'est pas pour le 1e avril plutôt
Non, c'est pas une blague, même si la position est suréaliste. Par contre chapeau, tu as trouvé les premiers coups
J'suis en forme j'ai arrêté l'alcool
Comme c'est délirant et qu'il ne faut pas laisser l'initiative à l'adversaire,
je continuerai bien par un sacrifice de la tour
3 TxF+ cxT
4 c5+ Rd5 mais aprés il n'ya plus d'échecs possible et les échanges des 2 derniers malheureux fous contre les pièces adverses font que les blancs n'ont plus rien, et les noirs font en plus une dame...
alors je pensais à la place
le 3 FxT+ de Mooky mais les échanges me semblent aussi bloqués
mais bon sang mais c'est bien sur
3 f6 me semble intéressant en vue de tous les clouages des noirs et "ma" réponse du suzerain Rxe6
car si le roi reste sur sa case la suite fxT et la possible promotion du pion en cavalier semble fatale
Mais les blancs peuvent jouer autre chose c'est ça le problème dans ce genre d'exercice, c'est mat en 290 au plus et les autres variantes sont mat en 274 ou 236 ou 17... c'est a devenir dingue
donc c'est mon dernier mot Pierre
je propose
3 f6 et le possible Rxe6
j'envisage après le 4 fxT
en tous les cas si j'ai raison merci de mettre un nouveau diagramme avec la nouvelle position car je commence à avoir le cerveau en ébullition et je vais pas continuer comme ça pendant 286 coups
Matthieu, Robert m'a dit que le diagramme ne s'affiche pas chez lui. Ca peut provenir de quoi ?
Il y en a d'autres dans ce cas ?
la prophétie des mayas... à moins que ce soit le battement d'aile de maya l'abeille.... je ne sais plus.
pierrolefou a écrit:Matthieu, Robert m'a dit que le diagramme ne s'affiche pas chez lui. Ca peut provenir de quoi ?
Il y en a d'autres dans ce cas ?la prophétie des mayas... à moins que ce soit le battement d'aile de maya l'abeille.... je ne sais plus.
Merci ça fait avancer le chimibili...chilibili...chibili...enfinle truc quoi
Thierry, non ce n'est pas ça. Une aide, on va se débarrasser des pièces noires qui peuvent bouger
Je viens de voir la réponse, c'est juste surréaliste, et tout cela pour illustrer le zugzwang
Sinon, pour ceux qui veulent s’entraîner un peu sur des situations plus plausibles et compréhensible pour nos petits cerveaux j'ai trouvé sur le site de cergy pontoise 1001 exos de mat avec plusieurs stades de difficulté : http://www.cpe95.org/spip.php?article185
J'espère que cela pourra servir à certains.
merci dada pour cette adresse.
J'adore ce genre d'exos et c'est plus a ma portée qu'un mat en 290
Oui, mais le mat en 290 t'es bien parti, t'as trouvé le début, c'est à dire le plus dur
ca traîne un peu ici....
personne n'a mis la position dans Fritz pour qu'on n'en parle plus ?
Pierre a essayé, et fritz ne veut pas car la position est impossible...
Ouais, Fritz n'aime pas du tout la position, deux fous sur même couleur, ça lui hérisse les...processeurs
Alors, vous avez pas trouvé le coup suivant, même avec l'indice ?
Avec l'indice je dirai :
3 TxC en g1 et le noirs ont plusieurs réponses possibles mais je choisirai Fc3 pour pouvoir le mettre en d2 si la tour fait de nouveau échec.
Oui, c'est ça TxC. La solution, donne ensuite Fg7, mais Fc3 revient au même.
C'est bon, t'es sur la voie
4 Ra5 dans le but de descendre pour attaquer le pion e3 et les pions h5.6 et 7 car le fou ne peut pas prendre le fou noir sinon la tour fait mat.
Les seules pièces noires qui peuvent bouger sont les pions b et h mais ils se feront obligatoirement prendre en allant à la promotion, il reste que le fou g7 qui va faire des vas et vient.
Je pense que la tour ne quittera pas pendant un bon bout de temps la 1ere rangée pour empécher la promotion et menacer mat.
Tu m'avais dit que le roi faisait une belle balade, je pense que c'est parti.
donc
4 Ra5 - Fd4
5 Ra4 - Fg7
6 Ra3 - Fd4
7 Ra2 - Fg7
8 Rb1 - Fd4
9 Rc2 - Fg7
10 Td1+ Fd4
alors là ça devient trés ch... car il faudrait faire passer le roi devant la tour pour attaquer e3
mais
si on joue 11 Rd3 alors b1D 12 TxD Fg7 et le fou blanc est perdu
donc je reviens en b1
11 Rb1 et les noirs sont obligés de bouger les pions h et de se les faire bouffer les uns aprés les autres...
si je suis a peu prés dans le bon,pitié pierre, mets les coups jusqu'au 10-11 et fait moi un nouveau diagramme avec la nouvelle position, je vais devenir dingue à déplacer le curseur tout en haut pour le regarder à chaque fois
Je tiens à faire remarquer qu'a cause de ce problème, le troll se transforme en joueur d'échecs.
Mon cerveau se met à réfléchir, mon sang me pique dans les veines.
J'ai même fait les 26 premiers exos du site de cergy pontoise (bon j'ai buté sur un simple mat en 2 le 21 je crois, le troll n'avait pas dit son dernier mot )
Vadé rétro kasparum il faut que je lutte aaaahhhhh, sort de ce corps ggnnannaa, ta grand mère fait un mat en 291 en enfer aarrragghh, trom al ed resiab el iom a !
La démarche est pas mal, t'as juste raté le 4ème coup, en fait on veut fixer le fou noir également.
Ca nous donne ce diagramme.
Maintenant le roi part en ballade, mais pas exactement pour prendre les pions h. Quelle est l'idée ?
au 4eme coup j'ai raté le 4eme coup a part ça tout va bien
Le troll a de beaux jopurs devant lui
Mais ce qui me dérange dans la position c'est que tu m'avais dit que le fou en c3 ou en g7 c'était pareil.
donc je me suis dit que dans ce cas là il ne fallait pas refaire échec avec la tour car si j'avais mis le fou en c3 alors aprés l'echec il pouvait descendre en d2 et le roi ne peut plus aller en a5
L'idée est le zugzwang, pas besoin de venir prendre les pions avec le roi c'est la tour en d1 qui s'en occupe une fois que les pions vont à dame !Enfin je pense que le meilleur raisonnement pour créer le zugzwang est d'aller avec le roi à l'attaque du pion e3 car les noirs ne peuvent que jouer Fa8-Fb7-Fa8 ou alors avancer les pions de la colonne h (ce que nous voulons donc!) et une fois le roi en d3 si les noirs continuent de jouer des coups de fou alors on peut jouer un coup de tour pour gagner un temps sur le fou et ensuite remonter bloquer le fou pour obliger les noirs à jouer 1 premier pion en h.
C'est un raisonnement complètement dingue mais ca devrait marcher pour le simple fait que les noirs ne peuvent s'offrir le luxe de laisser tomber le pion e3 à mon sens.
Donc le plan serait de jouer Ra5 jusqu'à d3 et ensuite un coup de tour sur la 1ere rangée (on va pas laisser les noirs faire une dame non plus hein ) puis remontée en b6.
Je persiste
4 Fc3 Td1+
5 Fd2
je retire mon idée de Fc1 pour protéger le pion ça ne marche pas
Si la tour reste en d1 on fait un coup de pion h pour l'obliger à partir et on fait la navette de c3 en d2 et je pense que les blancs sont bloqués (le roi et la tour ne peuvent pas bouger.
reste le pion f mais le roi noir peut alors s'enfuir.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Cercle d'échecs de la Thur - Entente Cernay Thann » Les problèmes » C'est le mat le plus long connu à ce jour
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.