Sujet : Mat en 3
C'est un peu calme en ce moment sur le forum ... alors voilà un petit problème ...
Trait aux blancs. Mat en 3
Merci de me donner les 3 variantes possibles ... et pas de Fritz sinon ca n'a aucun intérêt !
Cercle d'échecs de la Thur - Entente Cernay Thann
Bienvenue sur le forum de notre club. Venez partager avec nous notre passion des échecs.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
C'est un peu calme en ce moment sur le forum ... alors voilà un petit problème ...
Trait aux blancs. Mat en 3
Merci de me donner les 3 variantes possibles ... et pas de Fritz sinon ca n'a aucun intérêt !
euuh apres reflexe Txf3?je vois un mat en trois mais apres les coups noirs...dada s'en va devant l'incapacite de se concentrer plus de 5min!:'( ^^
apres TxF3 je vois aussi des mat mais sur Dxf3 je voi plus de mat
Ben Txf3, DxTf3 suit alors DxFe7 menace Dxe5# ou Cc5#. et si 2. ... DxCd3, exDd3#, non ? (y a peut-être une réplique noir, j'ai pas tout étudié, et puis avec mon niveau à 1200...)
Pardon, sur DxCd3, exD ne mat pas, y a plus la tour. C'est ce que je disais, 1200 élo....
Moi a force de jouer a emrald je joue tempo
exf + (quand tu sais pas quoi faire, fait échecs sur emrald c'est ma devise) RxC
f4 + et aprés je vois pas et je perds au temps et mooky et toujours mieu classé que moi et ça m'énerve.
Vu mon niveau 1009 surestimé je retourne travailler.
Voilà, alors je propose Dc5, menace Dd5+, cXDd5, Fxd5#
euuhhh Dc5 TxF +... je propose donc d8 = D+ Rx Cd3,c8 = D + Rc2 Dh7 mat!
lol
juste pour info, les blancs sont en bas de l'échiquier ....
bon alors je reviens sur les propositions:
Ben Txf3, DxTf3 suit alors DxFe7 menace Dxe5# ou Cc5#. et si 2. ... DxCd3, exDd3#
1. Txf3 Dxf3 2. DxFe7 Txa8+ 3. Rb1 Dh1+ et on a passé la limite des 3 coups sans faire mat
exf + (quand tu sais pas quoi faire, fait échecs sur emrald c'est ma devise) RxC
f4 +
1. exf3+ RxCd3 2. f4+ Rxc4 et là aussi il n'y a pas de mat au coup suivant
Voilà, alors je propose Dc5, menace Dd5+, cXDd5, Fxd5#
1. Dc5 Txa8+ 2. Rb2 Txh3 et toujours pas de mat au troisième ...
euuhhh Dc5 TxF +... je propose donc d8 = D+ Rx Cd3,c8 = D + Rc2 Dh7 mat!
là il faut arrêter la fumette ... on veut un mat et pas des maths !!! (oui bon elle est pas terrible)
Allez courage.... après tout ce n'est qu'un mat en 3 et il y a 3 variantes pour y arriver ...
Bon je vous aide: les trois variantes commencent pas le même coup .... et ce premier coup est très loin d'être naturel ....
et pas de triche.... je vous observe ....
Da5? avec menace Fxc6 et Dxe5 mat ou la menace a la pierrot du genre Dd5 et Fxd5?
Oui, mais y TxFa8 qui gagne un temps
et ce premier coup est très loin d'être naturel ....
Déjà Dc5 ça me semblait pas naturel... quoique d8=D+ dans le genre surnaturel c'est pas mal non plus....
Si tu dis ça c'est que ça se passe avec la dame. Bon, des coups pas naturels je peut t'en proposer, disons, Db8 ou Da3. Voilà, ça c'est fait....et puis ça fait avancer le chmilblique...
Pierre tu es sur la bonne piste ...
C'est à dire sur la bonne piste ? C'est un des deux coups ? Db8 ou Da3 ?
oui
Da3 TxF Cc5 Fxc5 exF3 mat
Da3 FxD Fxc6 Dxc6 Cg5 mat
Ouais, et sur un coup genre Tg6, on a Cc5 + FxCc5 Dd3#
Joli tableau de mat, merci Mooky
Da3 TxF Cc5 Fxc5 exF3 mat ---> ne marche pas y'a du Dxf3...(donc mat en 4^^)
Pas mal le diagramme cependant;)
Da3 TxF Cc5 Fxc5 exF3 mat
Comme l'a fait remarqué Dada 1.Da3 TxF 2. Cc5 Fxc5 3. exf3 Dxf3 .... où est le mat ?
Da3 FxD Fxc6 Dxc6 Cg5 mat
Bien vu !
Ouais, et sur un coup genre Tg6, on a Cc5 + FxCc5 Dd3#
Bien vu ! mais cette variante n'était pas dans les trois à trouver ..... donc il y a 4 variantes possibles au total .... trop fort le 1200
bref en résumé il y a encore deux variantes possibles ....
pour le moment, nous avons
GILLES: 1 point
pierrolefou: 1 point
tous les autres: 0 point
un nouvel indice: une des deux variantes restantes est assez proche de la 1ère proposition de GILLES.... et la dernière est quant à elle plutôt fun ... enfin je trouve
Enfait l'ordre de coup de gilles est erroné c'est Da3 Txa8 Cg5+ ! Dx et la exf3;)^^
last soluce : Da3 TxC! exf3 Dxf3 Fxc6 mat
Bien vu Dada ce sont bien les deux autres variantes
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.