Sujet : Ergersheim - Molsheim

Petite question comme ça : y'a t'il des gens du club qui vont participer à ce tournoi (du 1er au 3 mai)

L'expert des nuls

Re : Ergersheim - Molsheim

euhhh assurez un peu, me dites pas que je vais etre le seul à assurer l'honneur du club là bas, parce que ca va pas le faire du tout dans ce cas

L'expert des nuls

Pitetre que .... un petit tournois d'echecs avant le debut des exams pourrait me liberer l'esprit a voir encore...

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur."

Ben tu connais le proverbe : jamais 2 sans 3.....

L'expert des nuls

Allez un petit résumé de la première journée de ce tournoi d'Ergersheim. Déjà étaient prévus officiellement comme participant du club Hubert et Gabriel. Le président qui a eu la gentillesse d'emmener Gab pour le premier jour a décidé d'y participer aussi et comble de bonheur Damien aussi. Bref la Thur arrive en force pour une lutte (sans mauvais jeu de mots svp, même si perso je l'aime bien) acharnée.
Bon on va passer les détails et faire un récapitulatif qui ne sera pas trop rébarbatif. A la fin de la première journée le président et Damien finissent avec 2 points (sur 3 maxi possible) mais soyons honnete il n'y avait ABSOLUMENT rien de glorieux dans leurs 2 victoires à chacun : en effet pour le président deux victoires face à des 1320 et 1580 et une défaite (mais bon sur la table 1 s'il vous plait) contre un 2466 (plus gros ELO du tournois si je ne me trompe pas) : en gros pour une fois qu'il pouvait briller ben comme d'hab ça n'a pas été le cas big_smile big_smile
Pour Damien ça ressemble au miroir : victoires face à des 1440 et 1614 et défaite contre un 2122, mais pour cette défaite il a lutté jusqu'au bout.
Bon pour simplifier nos 2 représentants de la futur équipe N4 sont très forts contre des faibles mais rien d'exceptionnel contre des forts big_smile big_smile
Bon passons à Gab maintenant : premier match contre un 1700 qui aurait du finir par une victoire par forfait (le gus en question n'étant pas là) mais comble de malchance un 2400 pas prévu débarque contre notre Gab qui poussera jusqu'au 21ème coups avant de jeter l'éponge : normal presque 1200 points de différence. Son match suivant contre un 1560, ben pour reprendre ses propres mots une vraie pîle !!! Reste le 3ème match pour sauver l'honneur face à un redoutable 1080, âgé de 5 ans, avec les noirs. Notre Gab répond une française à e4 mais se retrouve dans une vraie poubelle au bout de 10 coups. Et non content de ça il enchaine les imprécisions et loupe un mat en 2 et arrive à cumuler un retard de 4 pions. L'adversaire trop gentil avec lui lui offre cordialement un cavalier qui se serait enchainé par une autre pièce, mais Gab ne pense toujours pas à soulever son masque de devant ses yeux et loupe ca avec tout autant de gentillesse. Le temps pour Hub d'aller faire un tour dehors et aux toilettes et là retournement de situation sur l'échiquier. Gab a Roi tour fou pion contre Roi tour pion : il gobe le pion mais fidèle à son début de match tricote, retricote (il va faire vraiment froid cet hiver) et au lieu de plier la partie continue à tricoter arrive à promouvoir un pion en Dame chope la tour de l'adversaire qui finit par abandonner. Bref notre Gab finit quand même avec un point durement acquis, mais l'honneur est sauf.
Bon passons à Hub qui attaque en table 15 face à un 1949 (un vrai monde) avec les noirs. Comble de malchance l'adversaire attaque d4. Bon les premiers coups sont corrects, mais Hub fait une première imprécision sur son coup favori (attaque du cavalier par le fou) avec prise prise. Puis il place mal son deuxième fou. Suis une grosse bêtise (et oui encore un fou qu'il n'avait pas vu) et se retrouve avec un pion et une pièce de retard. Histoire de pas prendre une miniature il pousse jusqu'au 21ème coup et abandonne (pas la peine de perdre du temps non plus, y'avait l'apéro à prendre).
Deuxième match face à une 1199 d'une quinzaine d'année qui avait sorti le grand jeu avec un gros décolleté ;o)). Mais bon pas de soucis avec les blancs il attaque e4 réponse e5 et commence une espagnole, qui a perturbé fortement l'adversaire. Chacun place ses pièces et personne n'a d'avance jusqu'à ce que Hub fidèle à lui meme face une bourde : il perd un puis deux pions et donne royalement un cavalier.... Bref il se retrouve dans la mouise : mais il attaque la Dame noire, et l'adversaire en pleine panique lui offre généreusement.... Le reste de la partie est une formalité et un premier point pour le Hub
Dernier matche pour le Hub face a une FIDE de 1664 avec les noirs. Aie aie aie ça ressemble une fois de plus à mission impossible, mais bon faut rester confiant. La dame d'en face attaque par e4 réponse e5 et ca enchaine sur une italienne (surprenant mais bon ca ne gene pas le Hub qui la connait sur le bout des ongles). Et là l'adversaire se mélange un peu les pinceaux dans ces coups ce qui fait que se sont les noirs qui attaquent et prennent la meilleur position (au temps aussi le Hub arrive à 1/4 d'heure d'avance au temps - rappelons que ce tournois est un 61 minutes KO). Et là le Hub voyant son adversaire pas sur d'elle se rappelle des leçons de Claudius et l'a joue à l'intox : regarde fixement son adversaire, prend l'air décontracté, se gratte les .... etc. En plus à chaque reflexions de l'adversaire le coup adversaire correspond aux prévisions du Hub, donc répond blitz à chaque coup et si à celà on ajoute un ELO de 1499 qui ne veut rien dire, l'adversaire n'est pas au mieux. Mais bon Hub se connait bien et sait qu'il n'est pas à l'abris d'une bourde monumentale et propose donc le nul au 15ème coup, qui accepte après 5 bonnes minutes de reflexion : et voilà le Hub qui fini avec 1 point et demi à la fin de cette première journée et qui on peut le dire sans fausse modestie a fait LA PERFORMANCE de l'équipe de la Thur en cette première journée
Et quand on pense qu'un certain capitaine de D3 cherche à faire un demi point face à un FIDE, faudra me rappeler de lui donner qques leçons un samedi matin à l'entrainement big_smile big_smile big_smile
Bon sur ce y'a l'apéro du soir qui commence à se réchauffer donc bonne soirée à tout le monde

L'expert des nuls

Bravo, nous sommes tous fiers de la perf d'Hubert, et épatés. D'autant que on connait pour la plupart la fameuse FIDE qu'il a annulée. Mais par contre, c'est pas beau de se moquer de ses petits camarades ! Y compris de son président. Une solidarité, une union sacrée autour du club, voilà ce qu'il faut montrer !
C'est indigne d'un soi-disant jedi.
Sur ce, on attend la suite...

Moi, entraineur de la quadruple championne de France

et la suite arrive avec les moqueries (mais qui aime bien châtie bien) qui ne seront pas forcément sur ceux qu'on peut croire.
Pour la première ronde on peut dire que pour le président et Damien ça ressemblait pas mal à une formalité (1610 pour le premier et 1621 pour le second) et on peut le dire : ça a été une formalité.
Gab tombe contre un 1580 que le président avait maté la veille et malgré la bonne tactique de Hub de bourriner, ben il suit la tactique de Hub et fait une bourde qui lui fait perdre la partie.
Hub tombe face à un gamin de 12-13 ans de 1710 avec les blancs : ça commence sur une sicilienne et Hub tient bien jusqu'au 15 coups environ avant de faire une première faute (bon pas une bourde comme il a l'habitude) mais petite faute donne grosse conséquence et fini par perdre la partie qui était quand même bien sympa. Le gamin lui avouera même qu'il avait eu des sueurs froides.
Pour nos deux représentants de la futur N4 la deuxième ronde de la journée se présente comme pas facile : 2045 et 2065 avec défaite pour les 2. On peut noter que Damien a quand même réussi à perdre "doublement" cette partie : en même temps il se fait mater et la pendule annonce 0, ça c'est de la façon de perdre.
Le Hub tombe face à un 1230 qui ouvre sur e4 et enchaîne selon les dires du président sur qquechose qui n'existe pas. Bon chacun se place et après avoir proposé un échange de Dame qui lui aurait permis de gagner une pièce le Hub propose le nul que l'adversaire (qui mine de rien avait quand même de l'expérience) accepte. En effet il montre ce qu'il aurait jouer après (coup de bluff mais qui s'il avait fonctionné aurait retourné la situation en sa faveur).
Le Gab lui a le bonheur de tomber face à un FIDE de 1816 (qui n'a aussi qu'un seul point cherchez l'erreur) avec les noirs : ca s'ouvre en Est indienne et après un passage pas très bien pour lui, le Gab retourne la situation et l'adversaire abandonne. Le Gab fou de joie saute carrément de sa chaise tellement il était heureux, et y'a de quoi car c'est notre Gab qui nous fait LA PERFORMANCE DE LA JOURNEE.
Dernière ronde : Damien s'attaque à une 1610, et la partie semble bien fermée, avec aucun avantage : résultats des courses match nul.
Le président doit se farcir un 1600 dans la fleur avancée de l'âge qui semble sourire quand il se brûle au 17ème degré. Malgré ca l'adversaire a un net avantage (la position du président était on ne peut plus pourrie) et ça se fini par une défaite. Le président partira tout de suite après : on ne sait toujours pas si c'était à cause de la défaite ou d'un rencart quelconque (espérons surtout que ca ne soit pas à cause d'une mauvaise nouvelle).
Et enfin le Hub qui réalise le RIDICULE de la journée face à un gamin 1250. Ca attaque par une espagnole, puis il perd un pion : voulant le récupérer il offre généreusement sa Dame (ca faisait longtemps que c'était pas arrivé ca) puis un cavalier. Mais pas satisfait de sa prestation il continue en offrant un fou (on devait être à peu près au 10ème coup). Mais bon le gamin en face relance un peu la partie en offrant sa Dame : il la place directement sans meme etre protégé sur la diagonale du fou (tiens d'habitude c'est plutot moi qui le fait ca). Bon ca relance un peu pendant une petite dizaine de coups avant que le Hub ne donne une tour : la partie est pliée et se fini par un mat.

Donc à la fin de cette première journée : Damien en tête du club avec 3 points 1/2 suivi du président avec 3 points et ferment la marche les 2 représentants de la D3 avec chacun 2 points, mais bon rappelons le coup de maître de Gab avec une victoire contre un FIDE

Sur ce bonne soirée à tous

L'expert des nuls

Petit mot sur la derniere ronde de la journée du Gab face à une jeune 1510 habituée des tournois : le Gab fidèle à sa stratégie ouvre en D4, mais fait rapidement une petite imprécision et se retrouve avec deux pions de retards : il avait par la suite (selon les dires de son adversaire) la position gagnante mais n'en a pas profité. Il fini par abandonner au 29ème coups.

Voilà ca explique ses deux points à la fin de la deuxième journée et mes excuses à Gab pour cet oubli initiale (j'étais trop impatient de parler de ma partie digne d'un toones)

re-bonne soirée à tous

L'expert des nuls

En tout cas, je connais TRES bien votre entraineur, et je suis persuadé que c'est pas lui qui vous a appris à proposer tout le temps nulle ! lol.
Je me demande d'où ça vous vient alors...

alors hier ca venait du fait, comme c'était expliqué dans le premier résumé, que je voulais éviter la bourde qui m'est habituelle alors que je pouvais choper qque chose contre une FIDE alors que j'avais à ce moment là une bien meilleure position qu'elle : bien pour ca que j'ai proposé le nul (bon ca se trouve j'en aurai pas fait, mais bon...).
Aujourd'hui ca vient du fait (attention je me cherche pas d'excuse ni sur ce matche ni sur le dernier ou j'ai été proprement ridicule) que j'ai passé une sale nuit et qu'en plus le chat m'a réveillé à 6h ce matin et que j'avais qu'une seule envie : que les matches se finissent vite....

Bon maintenant c'est clair : faut faire quelque chose de plus propre demain (je parle pour moi là) : qque soit le résultat... parce que franchement ma défaite de ce matin ben je suis content de moi et à comparer ma victoire d'hier je ne le suis pas : y'a pas que le résultat qui compte. Perso mon objectif sur ce tournoi c'était d'avoir suffisamment de matches pour avoir un vrai ELO et avoir un peu plus d'expérience, mais pour le deuxième objectif, mon après midi d'aujourd'hui ne m'a obsolument rien apporté.

L'expert des nuls

11

demain le choc des titans gabriel-hubert

Encore une nulle en perspective ;-)

ca c'est prévu que si on joue l'un contre l'autre on fasse nul au bout de 10-15 coups ;o))

L'expert des nuls

Bon allez le résumé de la 3ème et dernière journée histoire de finir en beauté.
Bon déjà le président qui devait se farcir un 1550 : un des innombrables Fischer présent au tournoi (on va finir par croire qu'ils ont fait un prix de gros dans le Bas Rhin). Sur le papier ça semble facile mais faut savoir que l'adversaire a annulé un 2200 à la première ronde et enchainé par un 2000 à son tableau de chasse à la ronde 2 : donc tache difficile et le président a fait ce qu'il fallait pas faire dans sa partie (va falloir qu'il arrête de jouer contre moi le samedi matin, il prend des mauvaises habitudes big_smile). Bref défaite.
Damien fait un nul contre un 1593 : bon pas grave et l'adversaire sera content.
Mais l'évènement de la journée est (pour reprendre les propos de Gilles) le choc des Titans Gab-Hub (bon pour l'anecdote Gab et Hub ont apparemment été lez 2 derniers du club à savoir qu'ils jouaient l'un contre l'autre !!!). Certaines mauvaises langues pourraient dire que le nul était préparé d'avance et ils auraient raisons big_smile big_smile big_smile, proposé par Gab la veille au soir et préparé sur 2 parties toujours la veille au soir. Mais bon Gab, qui avaient les blancs a ouvert sur D4 et comme Hub n'a pas l'habitude il s'est mélangé dans les coups ce qui fait qu'il a fallu improviser. Mais bon après un échange fou-cavalier ou Gab avait un pion doublé et un autre pion qui allait disparaître Hub propose le nul que Gab répond par un "J'accepte" massif.
Bonne nouvelle on voit le Claudius débarquer pour soutenir son équipe comme il avait dit qu'il ferait : c'est toujours sympa d'avoir des pom pom Sith près de nous
Deuxième ronde : le président tombe contre un 1400 et comme il en a marre de faire plaisir aux adversaires le plie en deux bien comme il faut.
Damien tombe face à un 1530 qui lui dit que s'il arrache le nul il obtiendrait un prix "gamin" : fidèle au côté sympathique de la Thur Damien lui laisse le nul malgré une position plus favorable.
Gab doit se farcir un 1530 et avec des positions gagnantes qu'il ne voit pas fini par arracher un nul (le Claudius était un peu énervé quand ils ont analysé sa partie).
Hub lui tombe face à un 1250 (le fils du père qu'il avait annulé la veille) avec les blancs : au e4 suit une Philidor. Le Hub arrive à parer un mat en 3 (comme quoi quand on joue pas en blitz ça évite pas mal de bourde) et s'ensuit après des échanges multiples de pièces un final palpitant (pas terrible pour le Hub dont c'est pas spécialement le point fort) : Roi tour et 6 points de chaque côté : même si le Hub loupe un coup qui aurait cloué la tour adverse pour un bout de temps il démarre bien sa finale : met un pion isolé suite à l'échange de tour et obtient un pion d'avance. Mais au lieu de faire le coup gagnant il sort une daube qui fait qu'il se retrouve avec une finale perdante : dommage mais bon ca motivera pour bosse sérieusement les finales (comme dirait qqu'un, désolé pour le copyright : j'étais bien mais j'ai merdé en finale).
Dernière ronde Le président éclate vite fait bien fait un adversaire dont j'ai oublié de noter l'ELO. Damien fait de même avec un 1500. Et Gab doit faire face à un 1400 qui se soldera par une défaite.
Pour Hub un 1240 avec les noirs : ca commence sur une italienne (plutot bonnard). En plus le gamin lache un cavalier pour un pion (il aurait pu enchainer avec échange pour lui fou tour mais non il laisse). Hub attaque sa Dame avec cavalier, le gamin déplace son fou pour attaquer la Dame noire mais le Hub réfléchit un peu (ca n'arrive pas souvent mais quand c'est le cas c'est toujours tout bon) et l'adversaire lui prend Dame cavalier mais perd Dame cavalier et Tour : bref 2 pièces d'avance contre un pion de retard. Mais le Hub qui doit réapprendre à compter trouve dans sa tete qu'une pièce d'avance et un pion de retard et lorsque l'adversaire attaque le cavalier coincé qui avait piqué la tour c'est du tricotage : et au lieu de piquer un pion avec son cavalier qui aurait été mangé par la tour (mais se serait suivi d'un autre pion en moins pour l'adversaire, ce qui aurait fait un actif de +1 pièce et + 1 pion) il enchaine 3 fois le meme coup et fini par une perpette : nul sur une partie qui aurait du être dans la poche : de quoi etre vénère (et faire rager le Président et le Claudius) entre la partie précédente et celle là mais bon l'important est de participer et d'apprendre.
Total des courses : Damien finit avec 5 points 1/2, le président avec  5 points, Gab et Hub avec chacun 3 points. Mais bon on peut dire que tout le monde a passé 3 bonnes journées
Pour l'anecdote les rescapés de la Thur : Damien, Claudius et Hub ont enchainé sur un matche de foot amicale avec d'autres joueurs tout aussi sympathique et ils ont mis la patée (au final 7-3) à leurs adversaires.
Bon c'est pas tout ça mais le week a été dur et va falloir maintenant récupérer avant de reprendre le boulot demain

L'expert des nuls

Résumé fidèle à ce que j'ai vu.
A noter que Deldo jouait des parties modèles pour montrer en cours à Claude. Merci smile

Pour moi, je finis donc avec une victoire 8 à 2 en alim et 7-3 au foot, donc très bon tournoi d'Ergersheim ;-)

A noter la totale incomprehension sur le 1550 fischer alexis,bon c'est possible qu'il est fait nimporte quoi contre moi mais bon ,il a annule marcov,battu un 2011 et battu pierre alors qu'apres le gambit dame accepte il etait vite raide contre moi donc bon,bonne lecon pour le claude qui me disait jadis : punaise mais je sais pas jouer le gambit dame quand c'est vraiment un gambit!(du claude finalement^^)bah voila le e3 du deldus tellement longtemps vu comme "faible","etrange" se trouve pas trop mal;)^^
M'enfin bref tres bon tournois niveau ambiance mais bon lacher trois nulle dont deux parce que je suis trop c*n et que je rentre en finale avec un pion de plus mais fou de couleur opposés (je m'en felicite encore^^)et une que je donne au petit kern a 1640 pour son prix,niveau echecs le tournois etait quand meme sympa les deux qui m'ont battu vu leurs places je me plains pas!Experience a renouveller l'an prochain ou voire pour obernai (qui est dans le meme style et qui reouvre cette année;))
PS : good luck pour le claudius a belfort!

17 Dernière modification par pierrolefou (04-05-2009 13:31:49)

Hub, faudra quand même apprendre à gagner, parce qu'une seule victoire en 9 matchs, c'est vraiment léger. Si tu fais nul dans les parties où tu es mieux, je sais pas quand tu vas gagner ???? wink

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

18

la grille finale c'est par ici

Les erreurs sont là pour être commises. Savielli Tartacower

Pour répondre au président je dirais que oui je sais un matche comme le dernier que j'ai fait c'est absurde de finir comme ça : faute à quoi, je dirais tout simplement que si j'étais resté concentré tout le match (parce que celui là j'ai du l'être sur 3 ou 4 coups le reste ca a été du mécanique) comme le précédent (que j'ai perdu mais qui reste un excellent moment pour moi), c'est clair qu'il était dans la poche.
Pour répéter ce que j'ai dit à Claudius tout à l'heure mes 3 meilleurs moments de ce tournoi (au niveau des parties), ca a été le nul contre la FIDE (bon ca c'est pour le résultat uniquement) et mes défaites contre les 2 gamins le samedi matin et le dimanche après midi : pourquoi ? parce que même si au bout du compte je fais une erreur qui me coute le match, je reste concentré jusqu'au bout et ce sont des matches pleins....
Mais bon pour moi je crois que ce que j'ai retenu comme plus grosse chose c'est que plusieurs jours d'affilés, j'arrive pas (encore j'espère) à être dans tous les matches à fond.

L'expert des nuls

L'édition 2010 du tournoi d'Ergersheim débute demain. 2 de nos valeureux chevaliers vont y participer : Claudius et Horatihub's.
Pendant ce temps, Gilles va partir aux championnats de France jeunes à Troyes, qui débutent dimanche.
Et enfin, notre Titimoe, dans un autre registre, va s'aligner sur le marathon de Paris...
Bonne chance à tous

En relisant plus haut, je vois que Dada disait l'année dernière qu'il le referait cette année.... déçu je suis
Sinon grosses pensées pour Gilles en espérant qu'il cartonne bien à Troyes
Et un gros souffle à mon capitaine adoré : commencer.... TERMINER... et faire encore mieux que l'année dernière

L'expert des nuls

22 Dernière modification par Horatihubs' (09-04-2010 17:12:37)

Petit résumé rapide de la première journée du tournois d'Ergersheim 2010 où Claudius et Horatihubs' représentent le club : au bout du compte Claudius est à 2 points : victoire contre un 1009 et un 1010 pour une défaite contre un 1780. Horatihubs' est à 1 point mais avec une superbe perf à la ronde 1, à savoir une victoire contre un 1700 mais suivent 2 défaites contre un 1670 et un 1610. Petite anecdote, à la ronde 1 Claudius a été le premier à terminer sa partie !!!
En résumé : les 2 victoires de Claudius ne comptent pas pour son elo tout comme mes 2 défaites big_smile. En revanche sa défaite compte et ma victoire aussi.

Un petit PS à notre président : si d'aventure t'avais envie de passer nous faire un coucou là bas pense à prendre des flyers pour le tournois de la Thur car Claudius les a oubliés...

L'expert des nuls

Bonne chance a vous deux,en effet j'avais prevu de le jouer,mais malheureusement j'ai été gravement malade mercredi soir(samu...) et l'est encore un peu aujourd'hui donc,a pa pu venir:(
J'espere que le tournois se passe bien pour vous deux,j'attends vos resumés ce soir;)

24 Dernière modification par Horatihubs' (10-04-2010 20:10:06)

Petit résumé (toujours rapide) de la deuxième journée : notre Claudius commence par annuler un 1680, puis enchaine par une victoire sur un 1780... et le pire c'est que comme moi hier contre le 1700, il propose la nulle (enfin pas directement mais en essayant une perpette, mais l'adversaire la refuse) au bout du compte il arrive sur une finale gagnante. Dernier matche il perd contre un 19... Donc journée à 1 point et 1/2 pour notre Claudius. Pour ma part j'attaque la journée avec l'ainé des Pouchon, 1899, qui n'a qu'un seul point car il n'avait commencé le tournoi qu'à la 3ème ronde hier. Il a même la gentillesse de me laisser reprendre un coup pour pas me mettre une miniature (chose que je lui avais demandé au début du match). Après cette défaite logique je me retrouve contre une 1009 que Claudius avait miniaturisé la veille : résultat je la miniaturise en même nombre de coups que Claudius (16). Pour la petite histoire c'est la première fois en match officiel que je mets une miniature. Et pour mon dernier match un jeune allemand avec un elo de 940 !!! Après un début de partie bien serré, le gamin commet une bourde en voulant un échange de pions : les pions sont bien échangés mais il y laisse une Dame contre une Tour : bilan 2 points pour moi à la fin de la journée (j'égalise mon score de l'année dernière avec 3 points) et pour la grosse histoire C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE FAIS 3 VICTOIRES EN TOURNOI.... et au bout de 6 rondes...
Conclusion la perf de la journée est à l'actif de notre Claudius
Bonne soirée tout le monde

L'expert des nuls

Voici les résultats de ce week-end.
A Ergersheim, après 9 rondes, Claude termine 42ème sur 93 avec 4.5/9 et une perf à 1692. Hubert est quant à lui resté scotché à 3 points et fini 72ème en perfant à 1324.
A Troyes, Gilles réalise une bonne perf en annulant sa ronde 1 face à un 2040.
A Paris, Thierry termine son marathon en 4h37 !!! Soit 12 min de mieux que l'année dernière.
Enfin à Kingersheim, Robert et moi gagnons nos matchs, alors que Matthieu et Thierry joueront vendredi prochain.