Sujet : Coupe d'Alsace

Aujourd'hui a eu lieu le 1er tour de la coupe d'Alsace.
Christian R., Christian L., Robert et Gilles ont portés les couleurs de notre club. Malheureusement ils sont tombés face à une équipe de Colmar sans pitié. C'est sur un sévère 4-0 que nos amis visiteurs sont repartis.

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : Coupe d'Alsace

Dommage. Espérons qu'on aura notre revanche dimanche wink

Moi, entraineur de la quadruple championne de France

Encore un changement de programme pour la coupe d'Alsace. Le premier tour aur lieu le 1er février, mais 12 équipes seulement se sont inscrites. 4 sont donc qualifiés pour les 1/4 de finale et nous en faisons partie. Notre 1er match aura donc lieu le 22 mars, jour de la phase régionale de la coupe Loubatière.

C'est la devise de la thur qui se confirme.
quelque soit le résultat on est qualifié, donc ils ne nous font même plus jouer...

Noël en août,
pâté en croute !

C'est la devise de la thur qui se confirme.
quelque soit le résultat on est qualifié, donc ils ne nous font même plus jouer...

Noël en août,
pâté en croute !

Pas de miracle hier pour les 1/4 final de la coupe d'Alsace. Nous sommes tombé sur une équipe de Colmar qui nous prenait entre 200 et 400 points élo sur chaque échiquiers. Le score final est sans appel, 4-0, même si nous avons aligné une équipe valable (Thierry I., Julien H., Damien et moi-même).

La ligue d'Alsace veut réformer le système de la coupe d'Alsace. Voici les propositions :

Solution 1 :

Coupe  en semi-rapide sur une journée en 1 seul lieu. Cadence 20min/joueur
Groupes de 4 équipes en toute ronde le matin, puis 1/8, ¼de finale, ½ de finale et finale.

Solution 2 :

Coupe selon la formule J-C Loubatières cadence 50’+10 ‘’ par coup
1er dimanche 3 rondes et 1 qualifié pour 1 à 4 inscrits, 2 pour 5 à 8 inscrits etc…
2ème dimanche finale.

Solution 3 :

Revenir à l’ancienne formule. Parties en 1h40 + 30’’ par coup. Sur plusieurs dimanches

D'autres solutions peuvent être proposées.
Qu'en pensez-vous ?

moi je ne l'ai jamais fait mais la solution 1 me semble étrange ou alors c'est la coupe d'Alsace Blitz...
Après la 2 et la 3 me conviennent.
Du moment que c'est toi qui arbitre smile

Noël en août,
pâté en croute !

La cadence 20min n'est pas du blitz, mais du rapide... tongue

10

Bon faut tout de même que je dise un mot vu que la première solution vient de moi (enfin a peu près...) disons que j'ai fait cette proposition car les gens ne veulent plus faire l'effort d'inscrire un dimanche (voire 2) de plus pour jouer un match de Coupe d'Alsace dont ils s'en fiche éperdument (surtout qu'ils se feront sortir rapidement).

Alors effectivement, il s'agit plus d'une Coupe d'Alsace de partie rapide (pas de blitz...  big_smile ) mais au moins je pense qu'il y aura plus de joueurs qui viendront pour le plaisir de jouer que contraint et forcé.

Après la solution 2 a voir je ne sais pas trop, peut être que ça peut marcher... ou pas.

Pour la solution 3, c'est revenir en arrière et cela ne marchait pas déjà à l'époque, donc...

On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?

Oui, je suis d'accord avec toi, l'ancien système n'a pas marché à l'époque alors pourquoi ça marcherait mieux maintenant....

Désolé pour Dugardin, mais tout sauf la 1.
Si certain pensent perdre leur temps à aller jouer aux échecs, j'aurai l'impression d'en perdre davantage en me levant un dimanche matin pour jouer des parties rapides qui ne compteront pas mon classement (rien à carrer du classement rapide !).
Blitz et rapide sont un jeu de vitesse, rien à voir avec les échecs qui sont un jeu de réflexion.

Moi, entraineur de la quadruple championne de France

Salut,
20 mn c'est plutôt du semi-rapide pour moi ...
Je suis contre l'accélération systématique des cadences telle qu'elle se produit depuis des années. J'ai commencé à jouer en 40  cps /2 heures +1 h /20 coups +1 h KO et je me retrouve 15 ans après à 1h40 +30s, à massacrer des finales qui auparavant auraient été intéressantes !
Pour les gens qui veulent blitzer  y'a assez de tournoi pour ça, inutile d'en rajouter un avec la coupe d'Alsace.
Ceux qui ne veulent pas "perdre" un dimanche de plus aux échecs n'ont qu'à rester chez eux, après tout on ne les force pas à venir.
Les gars qui jouent au foot c'est tous les dimanches (y compris l'hiver à se les geler dehors), alors qu'aux échecs il faut galérer pour monter une équipe de 8 une fois de temps en temps ... On en déduit ce qu'on veut.
Bref, je ne jouerai pas la coupe d'Alsace de semi blitz ...
Moi je trouve que les matches de foot c'est trop long à regarder, pourquoi ils font pas 2 mi-temps d'un quart d'heure au lieu de nous gâcher toute la soirée ?  tongue
Allez, je vais prendre mes gouttes et au lit ...
A+

14 Dernière modification par Horatihubs' (04-03-2013 22:57:37)

Après je crois qu'il faut tout remettre dans son contexte.... Il semble que le gros problème pour la coupe d'Alsace (entre autres) c'est l'absentéisme d'où la proposition 1 de tout regrouper sur 1 journée mais qui pose le problème des "vrais" joueurs d'échecs qui risquent de ne pas être spécialement intéressés par cette formule.
La solution 3 ayant déjà été essayé avec peu de succès, la 2 semble donc la moins pire de toutes.
De toutes façons dans tous les cas il y aura des mécontents et autres insatisfaits, après faut essayer de sonder pour voir laquelle peut regrouper le plus de monde, donc je félicite Pierre de nous demander ce que l'on pense des propositions de la Ligue.

L'expert des nuls

Mon sommeil agité me donne une illumination pour une quatrième proposition.....
On va partir d'un fait concret : l'un des open les plus réussi de la région est l'open de la Thur  big_smile . Dans ce cas pourquoi ne pas en faire une copie conforme pour la coupe d'Alsace : 7 rondes système suisse sur un week end à la cadence 50' + 10s. Après faudrait voir avec la Ligue si elle serait prête à faire un effort pour l'hébergement des joueurs.

L'expert des nuls

Pousseur 2 bois a écrit:

Salut,
20 mn c'est plutôt du semi-rapide pour moi ...
Je suis contre l'accélération systématique des cadences telle qu'elle se produit depuis des années. J'ai commencé à jouer en 40  cps /2 heures +1 h /20 coups +1 h KO et je me retrouve 15 ans après à 1h40 +30s, à massacrer des finales qui auparavant auraient été intéressantes !
Pour les gens qui veulent blitzer  y'a assez de tournoi pour ça, inutile d'en rajouter un avec la coupe d'Alsace.
Ceux qui ne veulent pas "perdre" un dimanche de plus aux échecs n'ont qu'à rester chez eux, après tout on ne les force pas à venir.
Les gars qui jouent au foot c'est tous les dimanches (y compris l'hiver à se les geler dehors), alors qu'aux échecs il faut galérer pour monter une équipe de 8 une fois de temps en temps ... On en déduit ce qu'on veut.
Bref, je ne jouerai pas la coupe d'Alsace de semi blitz ...
Moi je trouve que les matches de foot c'est trop long à regarder, pourquoi ils font pas 2 mi-temps d'un quart d'heure au lieu de nous gâcher toute la soirée ?  tongue
Allez, je vais prendre mes gouttes et au lit ...
A+

Entièrement d'accord avec toi et Claude. Je ne suis pas pour l'accélération des cadences et ceux qui ne veulent pas jouer peuvent rester chez eux. Mais voilà, du coup, la coupe d'Alsace se jouent avec très peu d'équipes et devient presque une mascarade. Je comprend tout à fait la ligue qui veut remédier à celà, mais je craint que même en rapide il y aura peu d'équipes. Je discutais avec Rachid lors de Sélestat et le constat est que les gens sont avares et égoïstes de leur temps.

17

sinon on peut faire une coupe d'alsace d'alim voir avec option handicap. big_smile
Bon le troll retourne au travail.
Désolé.

Noël en août,
pâté en croute !

18

De mon point de vue, à la question à quel cadence voulez-vous jouer ?

-  la plus longue car sinon ce n'est pas des échecs...

Et à la question, qui veut jouer dimanche ?

- ... Personne (ou presque)

Je ne dis pas que j'apporte la solution miracle mais je préfère voir une Coupe d'Alsace avec 30 ou 40 équipes en partie rapide qu'une Coupe d'Alsace en partie lente avec 5 équipes...

Après on peut choisir la solution intermédiaire mais pour moi cela revient au même (50 + 10sec/coup ou 20 mn c'est du rapide pour moi)

Sinon va pour la Coupe d'Alsace d'alim  cool

Je pense que 40-50 équipes c'est....irréel. Lutterbach et Ribo ont organisés des tournois rapides par équipes, ce n'était pas la grosse foule...

20

Je ne sais pas si il y a une solution au problème.
Il faut dire qu'entre le championnat les coupes loubatières, 2000, coupe de France, le championnat jeune ou il faut des accompagnateurs et les tournois individuels dont le magnifique open de la Thur (pour citer Hubert) cela fait quand même pas mal de samedi et de dimanche de pris.

C'est vrai qu'au premier abord du bli euh pardon du rapide de 20minutes m'a surpris mais cela a l'énorme avantage de finaliser cela en une journée.
et comme l'adit Patdug , le plus important pour un organisateur c'est d'avoir beucoup d'inscrits.

Aprés la question que je me pose est : est ce qu'il n'y a pas beaucoup d'inscrits car la pluspart des clubs partent du principe qu'il n'ont aucune chance face aux grosses équipes ?
Ne peut on pas faire un réglement par exemple imposant un seul joueur a plus de 2000 elo par équipe  et 1 au moins à moins de 1600.

Donc en gros je n'apporte aucune solution  au problème du temps et je pose celui des compos.
Si vous avez besoin de rien ou pour rendre plus compliqué les problèmes simples vous pouvez toujours compter sur moi  big_smile je ne le fait m^me pas exprés c'est dans ma nature;

Sinon l'idée d'une compétition départementale ou régionale d'alim n'est pas vraiment une plaisanterie car je pense qu'il y aurait beaucoup d'intéressés (surtout les jeunes) et ça pourrait être sympa.

Noël en août,
pâté en croute !

21

pierrolefou a écrit:

Je pense que 40-50 équipes c'est....irréel. Lutterbach et Ribo ont organisés des tournois rapides par équipes, ce n'était pas la grosse foule...

Lutterbach n'a pas attiré les bas-Rhinois et Ribeauvillé était limité au niveau de la salle, après il est possible de le faire en deux phase d’abord départementale puis régionale, a voir...

Sinon autre avantage de le faire sur un seul dimanche, ça saoulera le futur responsable q'un dimanche dans l'année au lieu de 3  big_smile