Sujet : Kling & Horwitz...

Bonjour à tous !

Je ne cache pas plus longtemps ma joie de retrouver la fine équipe du forum de la Thur, trop longtemps délaissée par votre serviteur... ! (merci au modérateur de m'avoir redonner mes droits d'accès !)

Pour eux qui me connaissent d'il y a quelques années (!), j'ai toujours une prédilection pour les finales...

A cet égard, vos échanges d'Octobre 2009 (... !!!) à propos de la finale de Mooky m'ont beaucoup amusé (titimoe, prière de garder à cette présente discussion le caractère sérieux (??) que je lui confère d'emblée, merci...!), avec beaucoup de bonnes choses et... quelques inexactitudes !

Pou mémoire :
Rf2 Te8
Re4 Tc3 Pe5

Trait aux Noirs.

Mon verdict (au risque d'en étonner plus d'un) : nulle !

Pour davantage d'explications (pour ceux que cela intéresse), se conférer au titre : c'est la 3ème étude fondamentale des finales T+P contre T, qu'il faut "absolument" connaître (!!), aux côtés de Lucena et Philidor !

Et, décidément, rien de nouveau sous le soleil : l'étude date de... 1851 !!

Re : Kling & Horwitz...

Salut les amoureux des finales !
Pour moi aussi cette finale est théoriquement nulle. Evidemment en pratique il y a des chances de gain.
C'est effectivement un schéma de base à connaitre : le roi de la défense contrôle la case de promotion et la tour de la défense est idéalement placée derrière le pion passé.

Le fait que le pion soit encore loin de la promotion accentue les chances de nulle : le temps que les noirs l'avancent, les blancs auront le temps de se placer dans une bonne config, qu'ils ont déjà d'ailleurs. (Ce qui les autorise même à jouer des coups imprécis.)