Sujet : Ronde 4

Voici les résultats de ce week-end de championnat.
Tout d'abord hier, nos jeunes champions ont fait tremblé Philidor, mais s'incline finalement 3-5.
Aujourd'hui, la N3 s'incline également face à Philidor sur le score de 1-4. La N4 gagne son premier match 5-1, la D2 atomise Osenbach 6-0 et la D3 créée la surprise en batant Colmar 2-1. Nos équipes sont en tête du classement en D2 et D3.
Prochains matchs le 11 février.

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

Re : Ronde 4

Ma partie contre Fikri (position juste après l'échange des Dames, les Blancs viennent de protéger f2 par Thf1) :

Rç1 Td1/f1 Fç3 Cf3 Pa2/b2/f2/g2/h2
Rç8 Td8/e2 Fd5 Cç6 Pa7/b7/ç7/f7/g7/h7

Quel(s) plan(s) pour gagner ?

Nous sommes d'ores et déjà condamnés à la victoire le 11/2 contre EPINAL, pour rester au contact de NANCY, qui devrait logiquement se faire étriller par VANDOEUVRE...

Et si pour ta partie tu joues FxCf3, question de fragiliser sa structure de pions ?

Le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher à tout coup, c'est la loi.

OUI!! pierre a raison,FxC et en plus de casser tout les pions aile roi,tu force l'échange d'une tour ce qui est dans ot avantage!!! et apres un petit f6 ce n'est qu'une question de tech nique,et pour ca j'ai foi en toi!!:))
Sur ce ce match a surement été mon dernier match de championnat,car trop de deception et mon jeu est devenu trop faible,et prefere en outre me retirer un petit moment, n'allant plus que jouer les vendredi  soirs avec mon cher robert!!:)) a+

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur."

Je ne peux pas te laisser dire ça !
Tu as vu mon niveau actuel ?
Néanmoins, c'était quand même un plaisir de me prendre quelques miniatures le vendredi soir. ;-)
Evidemment, tout cela n'est pas innocent, puisque tout cela me permet de m'ajuster en vu d'une compétition future (qui n'est toutefois toujours pas à l'ordre du jour).
Si tu veux prendre du recul fais le si tu as d'autres priorités et non par manque de résultat, car la roue tournera un jour ou l'autre.
Je parle en connaissance de cause, sinon tu risques de le regretter !

Retour à ma partie contre Fikri :

Indépendamment de l'avantage matériel, les Noirs sont mieux, justement grâce au Fd5 : centralisé, jouant à la fois à l'Est (pion a2, accès à la diagonale d1/a4 en cas de a2-a3) et à l'Ouest (f3, g2). Il est en tout cas largement plus fort que le Cf3 et son échange, même pour affaiblir la structure de pions adverse, ne me semble pas justifié, d'autant qu'il procure du contre-jeu aux Blancs le long de la colonne"g". Le tandem résiduel T+F avec des pions sur les 2 ailes est en général supérieur à T+C, et c'est bien le cas ici.

S'agissant de l'échange d'un couple de Tours, il est de toute façon inéluctable sur la colonne "d" et ne favorise pas plus les Noirs que cela (pièces équivalentes).

En fait, je pense avoir raté la meilleure suite après la séquence 15. ... f6 (protège g7, réduit la portée du Fç3 et contrôle les avant-postes "chevalins" e5 et g5) 16. a3 (tiens, tiens...) 16. ... a5 (pour mobiliser ma majorité à l'aile Dame et accentuer la position précaire du Roi adverse) 17. Cg1 Te7 18. f3 b5 19. Tfe1.

Ici, j'ai pensé (à tort) que je pouvais obtenir du jeu sur la colonne "d" (19. ... Ted7 ?), alors que 19. ... Txe1 ! semble meilleur : 20. Txe1 Fb3 ! (ou 20. ... b4), et les pièces blanches sont réduites à la passivité, tandis que mon jeu se développe à l'aile Dame, après b5-b4 : avec le soutien du Roi, le Cavalier peut se libérer de la tâche ingrate de protection du pion avancé et libérer le pion "ç".

Après 19. ... Ted7 ?, les Blancs refont surface : 20. b4 (Evite ainsi l'étouffement sus-mentionné) 20. ... axb4 21. axb4 21. ... Fb3 22. Txd7 Txd7 23. Rb2 Ff7 (contrôle de h5 et visées sur d", une fois posté en g6) 24. Ch3 (avec "l'invitante" case f4 : accès à e6 et h5) 24. ... Ce7 25. Cf4 Cd5 : le CB est devenu au moins l'égal de son rival et l'échanger n'a rien de déshonorant : permettre son accès à ç5 via e6 l'aurait été en revanche !

26. Cxd5 Fxd5 27. Te2 : avec une proposition de partage qui ne peut pas héhlas pas être refusée : les Blancs jouent Te2/d2, suivi de Fç3/d4/ç5, et leur position est inexpugnable.

Dommage !

Je prefere de loin la suite F*f3 td8+ Rd8 gf3 et g6
avec un net avantage pour les noirs
le pb avec f6 c'est que tu laisses les blancs revivre en relancant leur cavalier dans le jeu et le Fc3 controle toute ton aile roi ainsi immobilisée
sur g6 Rd1 Te6 Td1+ Td6 Te1 avec installation du cavalier en e5 ou d4 soutenu par c5
ca semble en tout cas pour moi + facile que ta suite mais bon c'est juste ce que j'ai vu depuis pendant ta partie

sinon mini Blum joue au maximum il a meme pas voulu de mes sacrifices T + C !