Retour à ma partie contre Fikri :
Indépendamment de l'avantage matériel, les Noirs sont mieux, justement grâce au Fd5 : centralisé, jouant à la fois à l'Est (pion a2, accès à la diagonale d1/a4 en cas de a2-a3) et à l'Ouest (f3, g2). Il est en tout cas largement plus fort que le Cf3 et son échange, même pour affaiblir la structure de pions adverse, ne me semble pas justifié, d'autant qu'il procure du contre-jeu aux Blancs le long de la colonne"g". Le tandem résiduel T+F avec des pions sur les 2 ailes est en général supérieur à T+C, et c'est bien le cas ici.
S'agissant de l'échange d'un couple de Tours, il est de toute façon inéluctable sur la colonne "d" et ne favorise pas plus les Noirs que cela (pièces équivalentes).
En fait, je pense avoir raté la meilleure suite après la séquence 15. ... f6 (protège g7, réduit la portée du Fç3 et contrôle les avant-postes "chevalins" e5 et g5) 16. a3 (tiens, tiens...) 16. ... a5 (pour mobiliser ma majorité à l'aile Dame et accentuer la position précaire du Roi adverse) 17. Cg1 Te7 18. f3 b5 19. Tfe1.
Ici, j'ai pensé (à tort) que je pouvais obtenir du jeu sur la colonne "d" (19. ... Ted7 ?), alors que 19. ... Txe1 ! semble meilleur : 20. Txe1 Fb3 ! (ou 20. ... b4), et les pièces blanches sont réduites à la passivité, tandis que mon jeu se développe à l'aile Dame, après b5-b4 : avec le soutien du Roi, le Cavalier peut se libérer de la tâche ingrate de protection du pion avancé et libérer le pion "ç".
Après 19. ... Ted7 ?, les Blancs refont surface : 20. b4 (Evite ainsi l'étouffement sus-mentionné) 20. ... axb4 21. axb4 21. ... Fb3 22. Txd7 Txd7 23. Rb2 Ff7 (contrôle de h5 et visées sur d", une fois posté en g6) 24. Ch3 (avec "l'invitante" case f4 : accès à e6 et h5) 24. ... Ce7 25. Cf4 Cd5 : le CB est devenu au moins l'égal de son rival et l'échanger n'a rien de déshonorant : permettre son accès à ç5 via e6 l'aurait été en revanche !
26. Cxd5 Fxd5 27. Te2 : avec une proposition de partage qui ne peut pas héhlas pas être refusée : les Blancs jouent Te2/d2, suivi de Fç3/d4/ç5, et leur position est inexpugnable.
Dommage !