Sujet : Open de Plancoët
Ça commence mal, défaites pour Thomas et Claude (pour Thomas c'est moins grave il était appareillé faible)
Cercle d'échecs de la Thur - Entente Cernay Thann
Bienvenue sur le forum de notre club. Venez partager avec nous notre passion des échecs.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Cercle d'échecs de la Thur - Entente Cernay Thann » Les tournois » Open de Plancoët
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Ça commence mal, défaites pour Thomas et Claude (pour Thomas c'est moins grave il était appareillé faible)
2 victoires hier pour nos thuréens.
Aujourd'hui, programme chargé avec une double ronde.
2 parties gagnantes qui se soldent par 2 défaites lors de la ronde 3
Ronde 4 : victoire de Thomas, qui passe devant Claude qui s'est contenté d'une nulle
Ronde 5 : Claude gagne (enfin) et repasse devant Thomas qui doit s'incliner contre un fort elo
Thomas a participé au blitz hier soir, remporté par... Kasparov (avec 8,5/9, du coup il a fait la gueule).
Privilège suprême ce matin, le même Kasparov m'a parlé. Il m'a dit "Grrhmm". (c'est le même mot qu'il utilise pour merci, bonjour, nulle, arbitre, allez-y... etc...)
Concernant l'open, journée de deux rondes aujourd'hui. Thomas perd, puis gagne, Claude c'est l'inverse.
Ronde 8 : bonne journée, puisqu'après s'être baignés avec 2 otaries sauvages, Thomas et Claude s'imposent.
Ronde 9, l'open se termine et c'est presque dommage car Thomas et Claude ont enfin trouvé leur rythme de croisière. Ils enchainent tous les 2 leur deuxième victoire consécutive.
Claude finit 22ème sur 70 avec 5,5 pts sur 9
Thomas finit 30ème avec 5 pts
Résultat de l'open de Plancoët de cette année, où seul Claude participait pour la Thur.
Après avoir été 22ème l'an dernier, il termine 9ème cette année ! Meilleur perf à la ronde 4 en faisant chuter le plus gros elo du tournoi (gain d'un t-shirt). Plus grosse progression de points elos du tournoi (40 points gagnés). Il finit 2ème de sa catégorie et empoche 50 euros.
Un tournoi de rêve donc, le tournoi fermé d'Altkirch a parfaitement joué son rôle d'entrainement.
Merci à tous pour vos entrainements/conseils/cours/encouragements...
Et merci à Thomas d'avoir cru en moi...bien plus que moi
Je dirais que tout c'est joué à la dernière ronde, si tu perdais, tu faisais moins bien que l'an dernier mais tu l'as fait : battre un 1746 !
Toutes mes félicitations et merci pour tes photos qui m'auront fait aussi un peu voyager.
Je demande à Cernay qu'ils ouvrent l'arc de triomphe pour que tu puisses passer en-dessous en rentrant
ps : si tu rentres les 2 partis contres les 1700+ pense à me les envoyer.
Si je perdais la dernière, je faisais moins bien en point, mais pareil au classement que l'an dernier et surtout de toute facçon bien bien mieux à l'elo ! J'en gagnais alors que l'an dernier j'en ai perdu 32, lol
Bravo à toi Claude. Super tournoi et de superbes perfs.
Un autre joueur était en compétition. Gaetan a participé au tournoi de Wasselone, malheureusement, il n'a pas eu la même réussite. Il n'a qu'une victoire, un exempt et 4 défaites contre plus forts. Je ne l'ai pas vu appareiller à la dernière ronde, il n'a visiblement pas terminé le tournoi.
Après 4 rondes, Thomas démarre en trombe avec 3.5 et se classe pour l'instant à la 4ème place.
Claude, est crédité de 2.5 et pointe à la 31ème place.
Bravo les gars
Je vois que les joueurs de la Thur sont très performant à l'extérieur (Metz/Plancoët...)
Je propose que le 12eme tournoi de la Thur se passe à Pyongyang.
sinon même si c'est pas la place ici (désolé Claude), je confirme que je met le jeu géant et quelques jeux d'échecs samedi aprem et soir à l'aubiergiste.
J'aime bien la phrase de Rost "Pour l'instant victoire logique de Claude face à un 1204", quand on sait que j'étais à -5 la moitié d'la partie, MDR
D'où ma nulle logique (lol) contre un autre 1200 un peu plus tard.
Pour remettre le compteur en marche j'ai dû recourir aux bonnes vieilles méthodes : pas de roque, on amène le roi au centre de l'échiquier et on balance f4-g4-h4. Marre des vieilles théories écrites au 12ème siècle qui marchent plus du tout ;-)
Avant la dernière ligne droite (2 derniers matchs), Thomas réalise un bon tournoi puisqu'il est 7ème avec 5 points.
Tournoi bien plus difficile pour Claude qui est 51ème avec 3 points.
Fin du tournoi de Plancoët.
Claude sauve les meubles en remportant ses 2 derniers matchs (ce que son dernier adversaire n'a pas apprécié, en inscrivant "voleur" sur sa feuille de partie quand je lui ai pris une pièce...alors que j'en avais sacrifié deux dans le match, lol). 5 points sur 9 au final
Thomas se prend une perpet dans l'avant dernière ronde alors qu'il est à + 3, et s'incline dans la dernière. Ce sera finalement sans conséquence puisqu'il termine premier de sa catégorie, ce qui récompense sa grosse prestation (invaincu pendant 8 rondes en ne jouant que des plus forts). Il termine avec 5,5 pts sur 9...et un gros gain elo ! (Avec Claude en 2017 et THomas en 2017, cela fait deux ans de suite que les Thuréens signent les plus gros gains elo de ce tournoi)
A noter qu'il ne faisait pas bon être le premier elo de ce tournoi B réservé aux moins de 1800 ! Après avoir concédé la nulle dès la première ronde (contre Thomas), ainsi qu'à la 5ème, le 1791 perd la 3ème ronde, la 6ème, et la 9ème où il se prend un mat en 6 coups !
Pour finir sur les résultats, à noter la belle perf de Claude au tournoi de ping pong de Pléneuf-val-André, où il ne s'incline qu'en finale et termine donc 2ème sur 56 joueurs.
A dans un an (j'ai déjà réservé ma location, lol)
Je vous écrit depuis le train du retour, qui n'a pas pris feu pour l'instant (je touche du bois) !
Quant au tournoi, je commence bien en annulant le premier elo, avec même un espoir de gain en finale mais on s'annule après une partie qui finira après minuit.
La suite se passe très bien, je suis encore invaincu avant la dernière ronde.
Regrets sur les 2 avant dernières rondes, dans l'une j'ai un mat en 2 et dans l'autre une finale gagnante mais l'adversaire trouve en baroud d'honneur une ouverture pour sa dame et annulle sur une perpet, il faudra impérativement que je travaille ce point.
Je perds la dernière largement mais pas de regrets car je finis premier des 1450-1300 avec 5,5/9 mais surtout une énorme perf fide : +33 - en base 10 ! Les bretons se méfient maintenant de la thur !
Sur le plan moins échiquéen, super vacances, on aura évité la canicule (il parrait) et l'eau était même un peu fraîche, mais une fois qu'on est dedans :-)
Encore deux podiums pour Claude :
3ème au tournoi de ping pong de Pléneuf-Val-André
3ème au tournoi de ping pong de Ploubalay
Et en prime, il sera cité dans le journal Ouest-France (on m'a demandé d'épeler Roderen, lol. Ils s'en sortent bien, y'a des noms plus barbares en Alsace, MDR)
Cette année encore, Claude s'aligne au tournoi de Plancoët. Il termine 45ème sur 75, avec 4/9 et une petite perf à 1379. Par contre, je n'ai pas trouvé ses résultats de ping-pong...
Tournoi de Pléneuf-val-André, je finis deuxième sur 47
Tournoi de Ploubalay, je finis troisième sur 18 (derrière deux joueurs de clubs qui se sont alignés en "loisir", lol)
Voici le lien pour celui de Ploubalay ;-)
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm … 045096.php
Résultats complets du tournoi d'échecs de Plancoët :
Plancoët (échecs) : 45ème
Pléneuf (tennis de table) première semaine : 2ème
Ploubalay (tennis de table) première semaine : 3ème
Pléneuf (tennis de table) deuxième semaine : 1er !
Ploubalay (tennis de table) deuxième semaine : 5ème
Ploubalay (tennis de table) troisième semaine : 1er !
PS : mais kèss que je fabrique dans un club d'échecs ??
C'est vrai que vu comme ça...
Cette année encore Claudius a participé au tournoi de Plancoêt.
Il fait mieux que l'année dernière puisqu'il termine 31ème sur 70 avec 4.5/9 et une perf à 1413.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Cercle d'échecs de la Thur - Entente Cernay Thann » Les tournois » Open de Plancoët
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.